L’AECSB est une association à but non lucratif, créée en décembre 2004 .

Forte de près 140 adhérents elle couvre 4 départements : La Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

L’élevage bourguignon a orienté principalement sa production vers le CSO mais un certain nombre de sujets de valeurs réussissent fort bien dans d’autres disciplines Concours complet et dressage en particulier au plan national comme à l’international.

L’association s’est fixée pour missions :

  • d’être le lien fédérateur entre les adhérents-éleveurs des 4 départements bourguignons, l’administration de l’IFCE, les organismes d’élevage, les différentes instances : collectivités publics et territoriales (Conseil Régional, DRAAF, etc.) et Conseil du Cheval de Bourgogne.
  • d’orienter la production : aider à l’amélioration de la production et des modes d’élevage, à la promotion et à la commercialisation des chevaux en favorisant leur utilisation.

L’AECSB en Action !

Sélection

L’Association organise chaque année des concours régionaux, qui permettent la sélection des jeunes chevaux de sport pour les championnats nationaux :

  • Le concours régional poulinières, pouliches de 2 ans et foals,
  • Le concours régional des chevaux de 3 ans, qualificatif pour les championnats de France 3 ans montés Selle Français à Equita’Lyon.

Amélioration Génétique

L’Association a mis en place, pour ses adhérents, un programme d’aide à l’amélioration génétique, grâce au soutien financier de l’Etat. L’objectif principal de cette aide est d’améliorer la valeur génétique moyenne de la production en Bourgogne, avec une aide financière à l’achat de cartes de saillie d’Etalons Elites performants.

Promotion et communication

  • Depuis 2 ans, l’AECSB vous propose son site Internet, www.chevaldebourgogne.fr : actualités diverses, liste des éleveurs adhérents et leurs coordonnées, chevaux à vendre mis en ligne par les éleveurs.
  • Toujours pour améliorer la communication envers ses adhérents, l’association a mis en place un bulletin d’information qui parait 2 fois par ans.
  • Enfin, l’Association est présente, lors de la Grande Semaine de l’Elevage à Fontainebleau début septembre, pour la promotion de l’élevage bourguignon.

Formation

L’Association fait appel au Stud-Book Selle Français qui organise des journées de formation à destination des éleveurs, sur des thèmes de préparation et présentation des jeunes chevaux en concours d’élevage.

Commercialisation

Lors de son concours régional des 3 ans, l’association met en place par la même occasion, une vente amiable, avec l’édition d’un catalogue.

Des rassemblements de chevaux sont organisés pour l’achat de jeunes chevaux par la Garde Républicaine, l’ENE, CSEM, etc.

L’AECSB est partenaire du CRE de Bourgogne pour l’achat de chevaux de 3-4 ans par les centres équestres de la région, dans un programme d’amélioration de la cavalerie de club. L’association travaille avec SHF Market pour la vente annuelle de Macon Chaintré.