UNE PREMIÈRE DANS L’YONNE, RÉSULTATS CONCOURS 3 ANS MONTES

JUGES AVEUGLES

Première nationale samedi 23 septembre aux ECURIES DU DESIR à ESSERT, chez Aurélie MARTINET.

C’est dans l’ Yonne que, pour la première fois en France, avait lieu un concours d’élevage de chevaux de sport « à l’aveugle ». Comme lors d’une dégustation de vins sans couleur ni étiquettes, poulains et pouliches de 3 ans étaient examinés en candidat anonymes. En total accord avec les juges présents à Essert, leurs éleveurs et leurs ascendants ayant disparus de grilles de notation.

Complément à cette initiative du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de l’Yonne, les chevaux étaient présentés par Elisa PAUTEX, Augustin BORD et Julien SCHALK , Young-Breeders professionnels, inconnus du Jury.

« Cette méthode permet de noter les produits de l’élevage de Sport en toute impartialité » a déclaré Gérard KONSCEWSKI, juge reconnu de Côte d’Or, en partenariat avec Caroline de Vulpian et Paul Duwiquet. L’unique question qui a motivée cette première est : Avec la meilleure bienveillance qui soit, le poulain issu d’un étalon de réputation mondiale ne risque-t-il pas d’être regardé différemment d’un autre, à l’origine moins prestigieuse ? Le Syndicat de l’Yonne fera-t-il école ?

Les éleveurs, unanimes, ont reconnu la parfaite présentation de leurs produits par les 3 Young-Breeders. «  Ils mettent vraiment nos poulains en valeurs, parfois presque mieux que nous-mêmes, et nous permettent de suivre les ateliers en spectateurs, c’est une excellente initiative de notre Syndicat.. »

Les élevages GUIBLAIN, BRIANT, CAROLLO et BATILLY se sont donné rendez-vous, le 5 octobre prochain, pour la finale régionale de CLUNY.

Contacts :

Martial DOUMEYROU,

Président du SYNDICAT DES ELEVEURS DE CHEVAUX DE L’YONNE

06 71 72 13 47

Cheval.bourgogne@wanadoo.fr

 

CLASSEMENT 3 ANS MONTES  89